N° PM03001363 - tableau et son cadre : épisode historique non identifié (un épisode de la participation de Harlem aux croisades ?)

 
Edifice : musée des Souterrains
Emplacement M030021
  03300 Cusset
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : De Grebber Pieter (peintre)
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Cusset
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1643
Dénomination : tableau;cadre
Dimensions : h = 83 ; la = 141
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2017-05-26
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2015/07/17 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cette œuvre est attribuée par Jacques Foucart à Pieter de Grebber, artiste né à Haarlem vers 1600, et dont on reconnaît aisément le style. Le tableau est daté sur la lame de l'épée que tient le personnage assis, 1643. Sa provenance est inconnue. le tableau se rapporte à une tapisserie de la salle de réunion du conseil municipal de l'hôtel de ville d'Haarlem où de Grebber fut chargé d'une étude en 1630, ainsi que de la conservation des archives et des dessins de Haarlem. Le sujet se rapporte aux premiers temps de l'histoire de Haarlem et dépeint en particulier la remise du glaive de la croix des armoiries d'Haarlem. D'après la légende, les armoiries furent présentées par Frédéric II à un soldat pour ses actes héroïques à Damiette en 1219, sous le commandement de Guillaume Ier. Le siège de Damiette durant la croisade constitue l'un des premiers événements importants dans l'histoire des habitants d'Haarlem, et il a été évoqué sur d'autres tapisseries de la salle du conseil. La composition s'inspire d'un vitrail réalisé antérieurement dans l'église Saint-Bavon d'Haarlem, aujourd'hui détruit. Mais le sujet reste non identifié et il existe d'autres hypothèses. Le tableau a été exposé au musée de Souvigny avec d'autres propositions dont aucune ne l'emporte sur l'autre. On peut effectivement penser qu'il s'agit d'un des épisodes de la participation de Haarlem aux croisades car il existe entre Haarlem et Jérusalem un lien historique. Un détail du tableau concernant le drapeau permet d'identifier ce drapeau comme celui de l'ordre de Saint-Georges qui était représenté à Haarlem.
Inscription : date (peinte, sur l'oeuvre)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM03001363&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Précision sur l'inscription : Date peinte sur l'épée : 1643.
Précision_sur la protection : Arrêté de classement n° 061. Commission nationale des monuments historiques 22/10/2009. Commission départementale des objets mobiliers 15/12/2009. Objet inscrit au titre des monuments historiques le 8 février 2010.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : scène historique
Siecle de création : 2e quart 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Cusset
Typologie du dossier : dossier individuel