Bandeau du site 03.lavieduvillage.fr

03.lavieduvillage.fr

N° PA00132730 - Villa de la Louvière

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
03100 Montluçon
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Sappin des Reynaud (architecte) ; Bougerolle P. (architecte) ; Rozet Fanny (sculpteur) ; Caparello (sculpteur) ; Schnedd (sculpteur)
Siècle :
2e quart 20e siècle
Date :
1994/02/07 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Villa et parc, y compris le portail d'entrée et le mur de clôture, le bâtiment du musée, les statues, hauts-reliefs, fontaines, colonnes, bassins, exèdre, pergolas, et pièces suivantes avec leur décor : grand salon, petit salon, pièce aux assiettes, vestibule, cuisine, escalier d'honneur, escalier de service, galerie, chambre gothique de Monsieur avec son cabinet de toilette, chambre de Madame avec sa salle-de-bains, chambre de Mademoiselle avec son cabinet de toilette, chambre jaune avec son cabinet de toilette, salon aux colonnes (cad. AK 199) : inscription par arrêté du 7 février 1994

Historique :

Villa construite à partir de 1927 par l'architecte Sappin des Reynaud pour un industriel fortuné, François-Joseph Troubat (1874-1968) , servant à abriter ses collections de mobilier et d'oeuvres d'art. Pastiche d'une folie du 18e siècle, les façades de l'édifice sont inspirées par le Petit-Trianon. La salle de bains de Madame est ornée d'un décor en mosaïque de style Art Déco. La villa est agrandie en 1953 par l'architecte P. Bougerolle, les deux nouvelles ailes en rotonde servant de salles d'exposition. Un nouveau bâtiment d'exposition, par le même architecte, est rajouté en 1960. L'ensemble est légué à la ville pour devenir un musée en 1976. Le parc contient des hauts-reliefs par les sculpteurs Fanny Rozet, Caparello et Schnedd, récupérés lors de la démolition d'un hôtel parisien donnant sur l'avenue des Champs-Elysées.