Bandeau du site 03.lavieduvillage.fr

03.lavieduvillage.fr

N° 82183775 - Journée patrimoine 2018 - Conférence Hubertine Auclert ou l'autonomie des femmes, enjeu démocratique majeur.

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Théâtre des Îlets
Adresse :
Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux
 
03100 Montluçon
Téléphone :
04 70 03 86 18
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.
Accessibilité :
handicap moteur

Manifestation :

Description :
Portrait d'une précurseuse féministe méconnue par Edith Taëb.
Description Longue :
En réfutant une à une les objections prétendant justifier l'inégalité entre femmes et hommes, ainsi que l'exclusion des premières de la vie politique, pour faire valoir l'institutionnalisation par le Code Napoléon de la subordination des femmes aux hommes, Hubertine Auclert visait à engager celles-ci à conquérir leur autonomie. Elle soutenait, en effet, que les hommes avaient exclu les femmes des Assemblées légiférantes, dès les lendemains de la Révolution à laquelle elles avaient largement participé, dans le but de se ménager leurs services gratuits au sein de la famille. Aussi estimait-elle que si les femmes devaient pouvoir accéder à toutes les fonctions occupées par les hommes, ces derniers devaient simultanément partager avec elles tous les travaux ménagers, condition nécessaire à l'établissement de la république dans le ménage, préfiguration, selon elle, de la vraie République ou République démocratique. Titulaire d'une maîtrise de droit privée et d'un diplôme de méthodologie de l'enseignement du FLE (français, langue étrangère), Edith Taïeb soutient une thèse en sciences du langage (analyse du discours) sur Le discours politique d'Hubertine Auclert dans La Citoyenne. Après avoir enseigné dans différentes institutions dont La Sorbonne nouvelle, elle est professeure de français à The American University of Paris depuis septembre 1985. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
14 - 99
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
0470038618, billetterie@cdntdi.com

Horaire :

Horaire :
vendredi 14 septembre - 18h00 à 19h00
HoraireLight :
Vendredi 14 septembre, 18h00
DateDebut - DateFin :
14/09/18 - 14/09/18