Description :
L'ancien Hôpital-Orphelinat de LA CHARITE à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins.
Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont.
Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.
Trajet :
Suivre les panneaux Espace La Charité - Centre Social Rural
Description :
Exposé De la construction de La Charité à nos jours, exposition photos du concours photos et remise des prix.
Description Longue :
Visites commentées de 14h à 18h le samedi 15 et le dimanche 16 septembre.
Exposé De la construction de La Charité à nos jours à 14h15 et à 16h15 le samedi et le dimanche.
Visite depuis la cour d'honneur avec différentes stations devant les bâtiments, visite du rez-de-chaussée de l'Hôpital occupé aujourd'hui par les activités du Centre Social Rural.
Exposition de panneaux de photos et de documents sur La Charité.
Exposition de photos de La Charité dans le cadre du Concours Objectif Photos Lavault, son patrimoine bâti et naturel et Remise des prix du concours photos 2018
L'ancien Hôpital-Orphelinat de LA CHARITE à Lavault Ste-Anne, classé monument historique et bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins.
Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse à proximité immédiate de Montluçon, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont.
Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
10 - 99
Conditions Tags :
Gratuit