Description :
Bâtiment classé monument historique, situé au centre de l'ancien bourg et paroisse de Neuglize, le Vieux Château, bénéficie d'un environnement préservé de bois, de prés et d'étangs, caractéristique de la Sologne bourbonnaise. Cette maison noble à pans de bois de la fin du XVIe siècle rassemble les caractéristiques architecturales de cette région: colombages avec croix de Saint-André, pignon en briques polychromes, charpente de type gothique, consoles cintrées supportant le débord du toit...
Bâtie avec les matériaux locaux: l'argile, le chêne, la chaux, elle fait corps avec la nature environnante. Le Vieux Château de Neuglize est destiné à devenir un lieu d'expositions à l'issue des travaux de restauration. Mais la restauration d'un Monument privé est un parcours semé d'embuches...
En cohérence avec le thème national des Journées du patrimoine, le propriétaire de l'édifice et l'association Renaissance de Neuglize en Bourbonnais se battent pour donner un avenir à cet élément de notre patrimoine, bâti aux XVIe et XVIIIe siècles et restauré au XXIe siècle. La visite sera guidée et commentée par le propriétaire des lieux et la présidente de l'association Renaissance de Neuglize en Bourbonnais.
Trajet :
Accès par la D31 reliant Bessay à Neuilly le Réal
Description :
Le vieux château de Neuglize est une maison à pans de bois de la fin du XVIe siècle, classée Monument Historique, située au coeur de l'ancien bourg et paroisse de Neuglize en Sologne bourbonnaise.
Description Longue :
Neuglize, en Sologne bourbonnaise, fût bourg et paroisse avant d'être transformé en commune à la Révolution, puis absorbé par ses 3 communes voisines.
Au centre de l'ancien bourg et paroisse, s'élève une maison à pans de bois, dite Le vieux château, construite à la fin du XVIème siècle, face à l'église paroissiale aujourd'hui disparue. Cette bâtisse d'une grande qualité architecturale était la demeure du fabricien, seigneur ou bourgeois chargé de l'administration temporelle de la paroisse. Bâtie avec les matériaux locaux: l'argile, la chaux, le chêne, la maison fait corps avec la nature environnante.
Le vieux château de Neuglize, classé Monument Historique en 1988, encore actuellement en cours de restauration, est destiné à devenir un lieu d'expositions et un centre culturel, à l'issue des travaux.
En cohérence avec le thème national des Journées du Patrimoine, le propriétaire de l'édifice et l'Association Renaissance de Neuglize en Bourbonnais oeuvrent pour donner un avenir à cet élément du patrimoine bourbonnais et le faire partager aux générations futures, avec l'art comme fil conducteur. La visite sera guidée et commentée par le propriétaire des lieux et la présidente de l'Association.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Sans inscription
Conditions Tags :
Gratuit